MAB mod. A

cal. 6.35mm (.25ACP)

Le petit, c'est le modèle A

Après le premier type d'Eibar de 1921, en 1925 apparu sur le marché le pistolet MAB A dans la version bleutée.  Un modèle nickelé suivi en novembre 1929.  Le concept de ce pistolet est similaire à son prédécesseur.  Il est équipé des poignées de plastique avec le logo MAB.  La glissière a maintenant les dentelures verticales, plus fines  et nombreuses que sur le modèle précédent.  Une sûreté de poignée a été placée et le levier de sûreté placé à l’arrière a obtenu une prolongation à l'avant avec un ergot qui fixe la glissière en position d'ouverture fermée ou ouverte.

Comme les autres  pistolets MAB, il a obtenu le système de culasse fermée.

Pendant la période de production le pistolet MAB A a subit quelques petites modifications, probablement pour faciliter la production.  La gâchette et l'extracteur qui étaient fraisées ont été remplacés par une feuille de métal estampée.  La modification de l'extracteur a pris place sur toutes les armes à partir du 30 mai 1948 dont le numéro de série est supérieur à 65.000.  En outre, depuis le 22 mars, 1954 les rayures du canon sur tous les pistolets MAB ont été faits sans fraisage.  La production du MAB A se termina en septembre 1964.

Pendant l'occupation allemande de la deuxième guerre mondiale entre 1941 et 1944, 1.130 pistolets MAB A ont été fournis aux autorités allemandes. Les numéros de série de ces armes se situent entre 107.900 et 109.240.

Aux Etats-Unis, les Pistolets MAB ont été importés et commercialisés par "Winfield Arms Corporation" à Los Angeles sous leur nom.  Au début, ils ont été marqués "fait en France pour WAC", plus tard, les pistolets ont été vendus avec des noms spéciaux pour le marché américain, comme par exemple "Le Défendeur".

Données Techniques :

Système : à inertie.

Cartouches : 6

Longueur de canon du 6.35 : 53 millimètres, 6 rayures tournant à droites

Poids à vide : 380g

Longueur totale : 117 mm

Hauteur totale : 79 mm

Epaisseur totale : 24 mm

Percussion : Simple action

Visée : fixe

Sécurité : poignée, chargeur et levier de sécurité

Finition : bleuté

Poignée : plastique dur

Retour "Manufacture d'armes de Bayonne"